Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des moules-frites sur le Puy de Dôme
4 juin 2014

Les Augustes

cafelesaugustesdf

Bon, ben je me suis rendue compte que j'avais oublié de mentionner le café des Augustes.

C'est un petit café associatif, près du centre de Clermont, qui propose à manger, à boire, et où on peut lire des bouquins, revues et journaux à disposition (ou amener les siens). D'où le concept du café-lecture. Mais c'est un lieu qui propose aussi des animations, conférences, débats. Toutes les semaines, comme le café anglais (où un petit groupe de personnes parlent en anglais pendant 1 ou 2h), le café écriture (un thème est lancé au début de la séance, et chacun écrit un texte sur ce thème), le café échecs (avec des plateaux), etc. Ou bien ponctuelles, comme un débat sur l'avenir de l'agriculture bio, les mémoires de résistants, comment protéger ses données sur internet, etc.

A l'intérieur, on y sert de la nourriture (plutôt) bio et locale (bon pas que, mais il y a des efforts faits dans ce sens). Et sur la terrasse on peut trouver des bacs à fleurs des Incroyables Comestibles (association qui plante des fruits et légumes dans des espaces publics, afin que les habitants viennent se servir, en quantités raisonnables).

Et qui dit café associatif, dit bénévoles. Donc je sers au bar, toutes les semaines environ (en fonction de mon emploi du temps). Il y a plusieurs permanences : 11-15h, 15-18h, et 18-23h. Selon les horaires, et le nombre de clients prévus pour les animations, on est seul ou en doublon. Avec un autre bénévole, ou un salarié de l'association.

photofond1n

Bref ça me permet de rencontrer du monde, dans un contexte sympa, d'assister à des débats intéressants, et d'apprendre à servir derrière un comptoir.

C'est un concept vraiment chouette, que j'aime beaucoup! On retrouve des café-librairies ou café-lecture un peu partout en France, si ça vous intéresse ils sont, en général, assez visibles sur internet.

La prochaine fois que vous viendrez à Clermont je vous le ferai visiter!

Publicité
Publicité
Commentaires
Des moules-frites sur le Puy de Dôme
Publicité
Archives
Publicité