Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des moules-frites sur le Puy de Dôme
28 février 2014

Et la tendresse?

Cette semaine nous avons accueilli une troupe de danse québécoise, pour un spectacle de Dave St-Pierre intitulé Un peu de trendresse bordel de merde!

88239079_dave_165776b

Je vous épargne le topo, vous pouvez le lire sur le site de la Comédie.

On m'avait dit que ce serait des hommes à poil, qui s'interrogeaient sur les rapports humains, notamment sur le sexe. J'ai directement pensé à certains spectacles que j'avais vus, délibérément provocateurs (Jan Lowers ou autres), avec les comédiens qui se masturbent ou simulent l'acte sexuel sur scène dans le but de choquer les spectateurs. Bref, ça ne m'emballait pas du tout, et je m'étais préparée psychologiquement à me faire ch** les 100 minutes de spectacle.

Et bien quelle ne fut pas ma surprise!

Tout d'abord c'est un spectacle qui, comme beaucoup de pièces québécoises que j'ai vues, implique le public dans sa performance : les acteurs évoluent sur scène, mais aussi en salle, et une "speakerine" interpelle les spectateurs le long du spectacle. En leur posant des questions, et en jouant sur une traduction mot-à-mot des phrases qu'elle prononce en anglais. Ainsi, "Enjoy the show" devient "Enjouaillez le spectacle". Ou encore "Good luck" se traduit par "Bonne serrure".

Il y a des moments où le spectacle tient plus de la performance artistique que de la danse contemporaine, et des moments de pure poésie, comme le petit extrait vidéo ci-dessous (n'ayez pas peur s'ils vous demandent de désactiver le filtre parental, c'est juste que les danseurs sont nus):

Et alors que j'avais peur que la nudité soit ridicule, voire frôle le vulgaire, il n'en est rien! Les danseurs évoluent sur scène et dans le public, à poil certes, mais créent le rire plutôt que le dégoût. Le nu est utilisé tel un costume, et j'ai vu plus de monde sourire que quitter la salle.

J'ai vraiment passé un bon moment, l'heure et demie a filé très vite, et j'ai juste regretté que ce ne soit joué qu'une seule fois chez nous.

Un des meilleurs spectacles de cette saison 2013-2014!

Publicité
Publicité
Commentaires
Des moules-frites sur le Puy de Dôme
Publicité
Archives
Publicité