Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des moules-frites sur le Puy de Dôme
10 septembre 2013

L'opéra de PolyPocket

photo63_R_002

Aujourd'hui c'était visite (en avant-première) de l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, en rénovation depuis 2007. Il ouvrira ses portes au public le 20 septembre. Du coup c'est beau, c'est neuf, ça sent la peinture partout!

On y est allé pour un repérage technique, la Comédie de Clermont-Ferrand fera un spectacle là-bas en novembre.

L'entrée des artistes (et du matériel) est blanc étincelant, ça pique aux yeux... A mon avis ça restera pas blanc longtemps, entre les flight-case, les caisses, les costumes, les chaussures des techniciens/artistes...

Arrivés sur le plateau, c'est plutôt beau : ils ont gardé la charpente en bois, notamment aux murs, sur les passerelles techniques, et au gril (le plafond avec les perches). Derrière on aperçoit les tambours. Ce sont d'énormes appareils de machinerie, qui servaient dans le temps à manipuler les perches manuellement, à monter et descendre les décors... Tout ceci en bois (ignifugé, j'imagine!) et en chanvre.

Et là, surprise, ce petit plateau que je prenais pour une salle de répétition est en fait la salle de spectacle! Moi qui étais habituée aux dimensions gigantesques de l'Opéra de Lille (l'équipe de rugby d'Argentine est même venue s'y entraîner), je me suis sentie comme dans une petite maison de poupée! C'est vraiment bizarre, ça fait un drôle d'effet! Je me suis retrouvée plongée dans un univers que je connais bien, mais réduit d'1/3 au moins. Même les plafonds sont plus bas.

Inutile de préciser qu'on en a vite fait le tour!

Ceci dit ils sont super bien équipés, à la pointe de la technologie (scéniquement parlant)! Le scénographe (artiste en collaboration avec l'architecte et le "rénovateur") ayant lâché le chantier tôt, l'architecte s'est alors tourné vers les techniciens pour avoir des conseils. Donc ceux en place, qui vont bosser les prochaines saisons à l'Opéra, ont pu créer leur outil de travail, à leur manière. Et je trouve ça plutôt bien! Pour une fois il n'y aura pas toute une équipe de techniciens qui râlera en disant que "c'est mal branlé, mal conçu, et qu'on pende tous ces architectes de merde!"

Et la bonne nouvelle c'est que je vais y retourner pour qu'on me montre des dispositifs lumière (ouais, rien que moi!) installés pour l'ouverture le 20 septembre, et qui leur serviront lors de spectacles.

C'est une jolie petite maison de poupée, avec du matériel high tech. Comme si PolyPocket était équipé par la Nasa.

Une petite vue de la salle, à 360°? Suivez le lien :

http://www.technologistique.fr/article/ShowArticle/titre/Vue-panoramique-de-l'op%C3%A9ra-de-Clermont_Ferrand

Publicité
Publicité
Commentaires
Des moules-frites sur le Puy de Dôme
Publicité
Archives
Publicité